HISTORIQUE

Le premier Rayon de Soleil a été fondé en 1933 par Madame Remande à Guebwiller. Elle avait créé cette première maison d’enfants selon le souhait du juge d’enfant Henri Rollet (1860-1934)  dit le « bon juge » créateur de la protection de l’enfance, dont elle fût la dernière secrétaire et qui lui avait dit un jour : « ceux qui essaient de sauver l’enfant après font une besogne estimable. Ce sont ceux qui essayeront de sauver l’enfant avant qui feront une œuvre utile. »

Dans le Lyonnais, l’histoire des rayons de soleil commence en 1946, lorsque Mademoiselle  Simone Jeannot, directrice d’un petit foyer d’enfants dans l’Ain, obtient du Service de l’Enfance du Rhône, la possibilité de créer un foyer pour l’accueil de 10 jeunes enfants dans une maison louée à l’Arbresle (69).

Deux ans plus tard, elle est amenée à réinstaller les enfants dans une propriété situé à Vaugneray, 79 route de bordeaux, un ancien préventorium appelé Aube Rose qui appartenait au docteur Mouisset.

En 1955, Monsieur Resch, ancien éducateur du Rayon de Soleil de Guebwiller fonde un deuxième foyer Rayon de soleil à Albigny/Saône,1 Avenue des Avoraux, dans une propriété achetée à la succession de M.Vibert.

En 1978, Madame Jeannot ouvre un troisième foyer sous forme d’annexe du foyer Clair Matin, située à Villefontaine.

En 1990, le propriétaire souhaitant mettre fin au bail de Villefontaine, oblige l’association à rechercher un nouveau bâtiment. M. Levrat, Président, trouve une propriété située au 83 rue Jules Verne à Saint Priest, et obtient tout à fait opportunément, un leg via la Fédération des Rayons de Soleil (reconnue d’utilité publique).

En 1997, M.Levrat fusionne les deux associations en une entité juridique : le Rayon de Soleil de l’Enfance du Lyonnais.

Aujourd’hui, L’Association Rayon de Soleil de l’Enfance du Lyonnais gère 3 maisons d’enfants habilitées pour recevoir des jeunes confiés par l’autorité judiciaire au titre de l’article 375  à 375-8 du code civile, relative à l’assistance éducative .

L’effectif pris en charge est de 106 enfants et l’Association emploie 99 salariés.

Les missions de l’association s’inscrivent dans les cadres légaux relatifs aux associations Loi 1901,
à l’enfance et sa protection. Elle se base principalement sur la Déclaration des Droits de l’Enfant.

ADRESSE

12 B rue du Professeur Deperet
69160 Tassin La Demi Lune

EMAIL \ WEBSITE

rayon.soleil.siege@asso-rds.fr www.rayon-soleil-enfance.fr

CONTACT & INFORMATIONS

04 81 13 01 60