La maison d’enfants à caractère social Le Rayon de soleil de Bourdeaux est un établissement fondé en 1953, géré par l’Association Rayon de soleil de l’enfance de Bourdeaux jusqu’en 2018. Depuis le 1er janvier 2019, après la fusion/absorption de l’association de Bourdeaux, la Mecs est gérée par l’Association Rayon de soleil de l’enfance du Lyonnais.

La Mecs Rayon de soleil de Bourdeaux est implantée dans le sud du département de la Drôme. Elle est habilitée pour accueillir 30 enfants de 2 à 11 ans, mixte, en difficulté sociale ou en danger moral dont le retrait du milieu familial s’impose.

Elle relève du service Enfance-famille du Département de la Drôme et/ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) selon le cadre légal et réglementaire de l’accueil qui repose sur deux types de mesures :

  • Contrat d’accueil provisoire, article L221-1 du Code de l’action sociale et des familles,
  • Mesure d’assistance éducative, article 375 et suivants du Code civil.

Le cadre juridique du placement s’inscrit dans les conditions suivante :

  • Placement judiciaire confié par le juge des enfants au Département de la Drôme,
  • Placement judiciaire confié par le juge des enfants directement à la Mecs,
  • Placement administratif confié par le service Enfance-famille du Département de la Drôme.

Les missions de la maison d’enfants sont :

  • D’accueillir
  • De prendre soin
  • De soutenir
  • De construire et proposer
  • De travailler en direction des familles.

Avec pour objectifs :

  • Apporter un soutien éducatif et psychologique aux mineurs et à leurs familles, confrontés à des difficultés risquant de mettre en danger la santé, la sécurité, la moralité de ces enfants ou de compromettre gravement leur éducation ou leur développement physique affectif, intellectuel et social,
  • Pourvoir à l’ensemble des besoins des enfants qui nous sont confiés,
  • Maintenir, développer et soutenir les liens d’attachement noués par l’enfant à d’autres personnes que ses parents,
  • Travailler sur l’image et l’estime de soi,
  • Maintenir le sens de la scolarité,
  • Travailler la question du projet de sortie de l’établissement.

Pour accomplir sa mission, la maison d’enfants s’organise autour de trois groupes de vie, mixtes, qui permettent de diversifier et d’adapter l’accompagnement des enfants confiés :

  • Sur le site des Chapelles à Bourdeaux, le groupe Angèle accueille 11 enfants de 6 à 8 ans et le groupe Couspeau, 11enfants de 9 à 11 ans,
  • Sur le site du château de Poët-Célard (petit village distant de 5 km des Chapelles), le groupe La Baronne accueille 6 enfants âgés de 2 à 6 ans.
  • La maison des familles : située à la Viale, vieux village de Bourdeaux, cette grande maison permet de maintenir le lien entre les enfants accueillis et leur famille, de tenter de rassurer la famille, en dehors de l’espace collectif de la maison d’enfants.Car accueillir, c’est aussi prendre en compte la difficulté de la séparation. Ainsi, à la maison des familles se déroulent :
    • les visites médiatisées (rencontres en présence d’un éducateur),
    • des visites libres des familles pour un temps court voire, pour un week-end.

L’établissement est ouvert 365 jours par an. 

La baronne2 Chapelles2
 La Baronne Les Chapelles Maison des Familles

Le cadre


Bourdeaux est un village de 650 habitants disposant des équipements nécessaires et indispensables à de jeunes enfants : crèche, écoles maternelle et primaire, loisirs (également sur Sâou et Dieulefit)…
Sur le site des Chapelles, la Mecs est implantée en zone rurale sur un grand terrain de 2,5 ha. Chaque unité dispose de 3 chambres de 3 lits, 3 chambres individuelles, une salle commune avec coin cuisine, des sanitaires et un bureau pour les éducateurs et les veilleurs de nuit.
A cela il faut ajouter un espace lingerie et un bâtiment administratif regroupant les bureaux des cadres, de la psychologue, de la secrétaire, une salle de réunions…
A Poët-Célard, les enfants sont logés dans la partie gîte du château. Ils disposent de 5 chambres, d’un grand espace collectif, d’espaces sanitaires, cuisine, lingerie et d’un
grand espace extérieur sécurisé. La crèche est dans le village. Les écoles sont à Bourdeaux.

 

L’admission


Elle est faite auprès de la direction de l’établissement par l’intermédiaire des services de l’Aide à l’enfance du Département de la Drôme. Cette proximité permet un travail de partenariat adapté à la situation, dans l’intérêt de l’enfant accueilli et de sa famille.Les demandes sont également ouvertes à l’ensemble des services et établissements concourant à la protection de l’enfance (services judiciaires, juges pour enfants, AEMO).

Un dossier d’admission est demandé aux services prescripteurs, précisant les motifs de la demande et les raisons de l’orientation.

Après réception du dossier, chaque demande est étudiée par une commission d’admission composée de la direction, de membres de l’équipe éducative, de la psychologue, du travailleur social porteur de la demande.

La réponse est en général donnée sous quinzaine.

 

L’accès


Site des Chapelles à Bourdeaux :

En voiture : Depuis Dieulefit, à l’entrée du village, prendre à droite le chemin des Chapelles (entrée du chemin en épingle à cheveux). La Mecs est à 400 m sur la gauche.

Depuis Crest, traverser le village en direction de Dieulefit. A la sortie du village, prendre à gauche le chemin des Chapelles.

En car : Depuis Crest ou Dieulefit, possibilité des Transports à la demande du Conseil départemental de la Drôme, sur réservation 24 h à l’avance : Pour en savoir plus…

 Site de Poët-Célard :

En voiture : Depuis Crest, 3 km avant d’arriver à Bourdeaux, prendre à droite la route qui traverse la rivière Roubion, en direction de Poët-Célard jusqu’au village puis au château.

Depuis Dieulefit, à Bourdeaux, place de l’Église, prendre à gauche la route en direction de Poët-Célard.

 

Contact


Le Rayon de soleil de Bourdeaux, 595 chemin des chapelles, BP 3, 26460 Bourdeaux

Tél : 04 75 53 30 30                         Mail : rayon.soleil.bourdeaux@asso-rds.fr

 

Le projet intergénérationnel des Lavandes


Construits en 1983, les bâtiments de la maison d’enfants ne sont pas aux normes actuelles et ont besoin d’être réhabilités ou reconstruits.
La résidence pour personnes âgées, l’Oustalet, gérée par l’association Le Châtelas, sise au centre du village de Bourdeaux, rencontre la même problématique.
C’est cette nécessité commune qui, après plusieurs années de réflexion, a conduit à la réalisation du Projet intergénérationnel des Lavandes.

La première pierre du projet a été scellée à Bourdeaux le 25 novembre 2021 en présence de nombreuses personnalités drômoises.

Pour en savoir plus…

 

 

 

ADRESSE

12 B rue du Professeur Deperet
69160 Tassin La Demi Lune

EMAIL \ WEBSITE

rayon.soleil.siege@asso-rds.fr www.rayon-soleil-enfance.fr

CONTACT & INFORMATIONS

04 81 13 01 60