CLAIR MATIN

La Maison d’Enfants à Caractère Social Clair Matin est un établissement géré par l’Association Rayon de Soleil de l’Enfance du Lyonnais.

La MECS Clair Matin est habilitée pour accueillir 33 enfants de 3 à 18 ans (mixte) et 3 enfants dans le cadre du Placement Familial. La MECS relève du service Départemental du nouveau Rhône (service de la protection de la famille et de l’enfance) et/ou de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). L’accueil repose sur 2 types de mesures :

  • Contrat d’accueil provisoire : article L221-1 du code de l’action sociale  des familles.
  • Mesure d’assistance éducative article 375 du code civil..

La Maison d’enfants dispose des solutions d’accueil modulables destinées à répondre à l’individualisation de l’accompagnement et aux besoins évalués de chacun des enfants accueillis et de son environnement familial.

La Maison d’enfants est organisée autour de trois groupes de vie :

  • Le groupe Orée qui accueille 11 enfants âgés de 3 à 6 ans,
  • Le groupe Azur qui accueille 11 enfants âgés de 7 à 12 enfants,
  • Le groupe Aube Rose qui accueille 11 enfants âgés de 12 à 18 ans.

La maison d’enfants est inscrite dans le dispositif départemental pour les situations qui nécessitent un accompagnement diversifié et adapté, comme :

  • La médiation familiale dans le cadre de visites accompagnées d’un tiers ;
  • La prise en charge partagée.

 

Le Placement Familial est destiné à l’accueil d’enfants âgés de 0 à 3 ans. L’association emploie 3 assistants familiaux.

L’établissement est ouvert 365 jours par an.

 

Le cadre


 La maison d’enfants est implantée sur la commune de Vaugneray, commune qui dispose tous les équipements nécessaires et indispensables : écoles maternelles, primaires, collège et loisirs…
La maison est implantée dans un grand parc arboré avec terrain de jeux.
Les enfants sont accueillis sur 3 unités de vie, selon leur âge, sexe et fratries. Les enfants occupent des chambres individuelles ou des chambres doubles.
Chaque groupe est disposé en étage avec des sanitaires collectifs en nombre suffisant,  une salle à manger avec une cuisine équipée, une salle de télévision, une ou plusieurs salles de jeux, bibliothèque, informatique, lingerie.

 

L’admission


Les places disponibles sont signalées sur le site OSW du Département du Rhône.
Chaque dossier de candidature est étudié par la direction et présenté aux équipes.
Suite à la recevabilité de la candidature, le travailleur social est reçu  par la direction et un éducateur du groupe de vie accueillant.
Puis l
’enfant visite l’établissement avec sa famille, et un livret d’accueil ainsi que le règlement de fonctionnement leur sont remis.
L’enfant confié est également reçu en entretien par la psychologue. A l’issue de la procédure, le document individuel de prise en charge (DIPEC) est établi conjointement avec les parents.

L’accès


En voiture, Prendre la direction de Craponne et aller vers Vaugneray. Une fois au lieu- dit « la Maison blanche », suivre la route de Bordeaux en direction d’Yzeron jusqu’au Garage Renault (sur la droite.) La maison d’enfants est en face du garage, sur la gauche.
Depuis Brignais
: Prendre la direction de Chaponost, puis Brindas, puis Vaugneray. Au lieu-dit « La Maison blanche », tourner à gauche sur la route de Bordeaux en direction d’Yzeron et suivre jusqu’au garage Renault (sur la droite) qui fait face à Clair matin (sur la gauche).


Mecs Clair Matin et Placement Familial 79 route de Bordeaux 69670 VAUGNERAY

Tél : 04.78.45.80.09    Mail : rayon.soleil.vaugneray@asso-rds.fr

ADRESSE

12 B rue du Professeur Deperet
69160 Tassin La Demi Lune

EMAIL \ WEBSITE

rayon.soleil.siege@asso-rds.fr www.rayon-soleil-enfance.fr

CONTACT & INFORMATIONS

04 81 13 01 60